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Nouveaux enjeux de la Commande publique et création de l’ARCOP : la nouvelle vision de l’autorité de régulation partagée
Sur instruction du Directeur général de l’Autorité de Régulation des Marchés publics, un atelier intitulé « management de la dynamique de changement et élaboration de la stratégie de communication » a réuni des employés pour avoir une meilleure compréhension de qui nous sommes et où nous voulons aller, suite à la création de l’Autorité de Régulation de la Commande Publique (ARCOP). Les travaux étaient présidés par Mme Khadidiatou DIA LY, Directrice des ressources humaines et de l’administration générale.
Discours de Mme Khadidiatou DIA LY, DRH-AGE
La direction générale a jugé bon d’organiser cette retraite de deux jours pour nous permettre de nous adonner à un exercice extrêmement important qui est de réfléchir sur le management de la dynamique de CHANGEMENT ET ELABORATION DE LA STRATEGIE DE COMMUNICATION de l’ARCOP.
Je ne l’apprends à personne, les responsabilités et missions de l’ARCOP, institutions crée à la faveur du vote de la loi de mars 2021 sur les contrats de partenariats publics privés se sont accrues. L’élargissement du champ de compétence de l’ARCOP qui inclut les contrats de partenariats PPP, contrats de longues durée de 15 à 30 ans, nous impose et nous donne la formidable opportunité de réfléchir tous ensemble de la vision de cette prestigieuse institution, des valeurs qui devraient mieux la caractériser, et de la meilleure stratégie de communication à adopter tant sur le plan interne qu’externe pour réussir le changement.
Notre institution qui a été désigné pour désormais, en plus des marchés publics arbitrer tous les litiges relevant des contrats de PPP qui peuvent se chiffrer à des milliards et assurer la formation des acteurs de tous le système pour ne citer que ces missions, se doit d’être respecter et inspirer la confiance.
Ces deux valeurs ne se décrètent pas, elles se méritent et se gagnent.
Heureusement que nous pouvons bénéficier déjà de l’héritage de l’ARMP qui est une référence au niveau communautaire et même internationale en terme de marchés publics.
Le second levier et non des moindres sur lequel nous pouvons compter pour gagner la confiance et le respect des acteurs du système, outre l’héritage de l’ARMP, est notre politique de communication que nous sommes sensée ici élaborer ou tout au moins présenter les bases.
La communication est essentielle même si elle n’est pas tout.
Nous avons pour objectif de faire de l’ARCOP, une autorité de régulation de référence, de classe mondiale, chantre de la bonne gouvernance, de la transparence, de l’équité, de l’impartialité, vecteur de développement économique et d’inclusion sociale, promouvant les achats durables.
Pour ce faire, nous avons sélectionné le consultant TALL qui a fait des travaux préliminaires pour nous proposer une vision, des valeurs, des logos et une stratégie de communication.
J’espère qu’aux termes de discussions et d’échanges riches et fructueuses, nous sortirons de cet atelier avec des livrables de qualité.
Sur ce je déclare, au nom du directeur général, ouvert l’atelier.