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FORMATION PPP - ARCOP/DCMP/UNAPPP
Les aspects pratiques des PPP expliqués aux autorités contractantes
Le module 2 des sessions de formation des acteurs de la commande publique sur les contrats de partenariat public-privé s’est poursuivi cette semaine au centre de formation de l’autorité de régulation. Des questions de fond, portant sur la préparation et la structuration des projets PPP, étaient au cœur des échanges fructueux, fortement appréciés par les agents des autorités contractantes.
Ces sessions de formation entrent dans le cadre de la professionnalisation des acteurs de la commande publique. Elles sont conjointement mises en œuvre par les organes de la commande publique que sont : l’Autorité de Régulation de la Commande Publique (ARCOP), la Direction Centrale des Marchés Publics (DCMP) et l’Unité nationale d’Appui aux Partenariats Public Privé (UNAPPP).
Après une première session de formation du 09 au 10 mai portant sur les notions de base en PPP, la deuxième session, qui s’est tenue du 13 au 16 juin 2023 est entrée dans le vif du sujet, abordant les questions de mise en œuvre des projet PPP, notamment la phase de préparation, le cycle de vie du projet PPP comprenant l’identification, la préparation et la structuration, la passation, l’exécution et le suivi évaluation.
La formation, sous la supervision de M. Lamine SAMB chef de la division formation de l’ARCOP, a été animée par M. Moustapha Djitte, magistrat de formation et responsable pool projets administration centrale au sein l’UNAPPP, rattachée au ministère de l’économie et le Dr Baye Samba DIOP, directeur de la réglementation et des affaires juridiques de l’ARCOP.
Des études de cas et des cas pratiques ont été partagés.
Les formateurs ont beaucoup insisté sur la phase d’identification d’un projet PPP. Lors de la sélection, ont – ils tenu à préciser, la définition des grandes lignes du projet sur la base des données disponibles et préliminaires est fondamental. Les notions d’intérêt général et d’impérieuse nécessité ont été évoqué.
La fiche de projet, autre étape dans le cycle de vie d’un PPP, doit comporter des éléments qui consolident la promotion du contenu local.