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POULMERY BA NIANG, DIRECTRICE DE LA FORMATION ET DES APPUIS TECHNIQUES
« IRCOP, Centre de formation de l’ARCOP accompagnera ce défi de développement »
L’atelier de formation des acteurs-pilotes à l’utilisation de la plateforme de dématérialisation des DRP était présidé par la Directrice de la formation et des appuis techniques (DFAT) de l’ARCOP.
Mme Poulmery Ba Niang a déclaré que cette formation venait à son heure, puisque, a-t-elle rappelé, le Sénégal s’est engagé dans une dynamique de modernisation, avec l’ambition d’arriver à l’objectif zéro papier dans l’administration.
Les enjeux de la dématérialisation
L’ARCOP ne pouvait pas échapper à cette dynamique. En effet, la dématérialisation des procédures de passation des marchés est une forte recommandation et une exigence de l’Etat du Sénégal, qui en fait une priorité.
C’est, d’une part, pour être au niveau des standards internationaux, et d’autre part, pour répondre à l’impératif de faire de la Commande publique un véritable levier de développement économique et social inclusif, endogène et pérenne, qui renforce le secteur privé national et communautaire, favorise l’accès des acteurs de l’économie social et solidaire à la commande publique et respectueuse de l’environnement à travers les achats publics durables et responsables.
A titre d’exemple, Mme Niang, DFAT de l’ARCOP, précise que « cette première phase de dématérialisation qui concerne les procédures de Demande de renseignement et de prix (DRP) permet à des soumissionnaires qui sont dans d’autres régions du pays, de soumissionner à un marché sans se déplacer ».
Donc ce qui est recherché, ajoute Poulméry Ba Niang, « c’est une économie, tout le monde sait qu’en passation de marchés, nous sommes dans cette trilogie : qualité, coût, délais. Donc réduction des transactions, puisque je peux maintenant à moindre coût, avant il fallait que je me déplace, avec tout ce que ça comporte comme obligations de transport, d’hébergement etc… ».
Maintenant, explique encore Mme Niang, « nous pouvons en un temps T, en un seul clic, soumissionner un marché garce à la dématérialisation. Donc l’avantage, il est pour le prestataire, mais également pour l’autorité contractante, dans la mesure où il y a une transaction qui est beaucoup plus sécurisée, beaucoup plus fiable ».
D’importants changements vont désormais intervenir dans la gestion des procédures de passation des marchés publics. C’est une priorité adossée à une forte volonté de l’Autorité de régulation de la commande publique combinée à celle de certains acteurs et tenant compte des différentes dispositions des textes juridiques et réglementaires en vigueur dans le système de la commande publique.
Des avancées significatives sont en train d’être mises en œuvre pour atteindre cet objectif, renforçant ainsi la transparence, la célérité et l’inclusivité, entre autres, dans les procédures de passation des marchés publics.
Rassurante, Mme Niang ajoute que : « la sécurité c’est le maitre mot de la dématérialisation, dans la mesure où nous avons mis en place grâce au concours de la DCMP, du PCBRF, de la DTAI, et bien entendu les prestataires que sont 2SI et SENTRUST, un dispositif à titre expérimental, pour faire des DRP de meilleure qualité, et avoir des coûts beaucoup plus raisonnables du fait de toutes les économies qui ont été faites par ailleurs. Il y a également la célérité qui est recherchée au niveau de la mise en place de la dématérialisation ».
Le rôle de l’IRCOP dans l’accompagnement et la formation
L'Autorité de régulation de la commande publique s’est toujours distinguée dans l'accompagnement des acteurs de la commande publique, en termes de renforcement de capacité, relève Poulméry Ba Niang, pour qui, « le renforcement de capacités, les formations, un ensemble d'appui, de conseils, de documentation, apportent un appui technique indéniable aux autorités contractantes et donc l'Institut de régulation de la commande publique, centre de formation de l’ARCOP, accompagne les acteurs depuis 2008 sur la maîtrise des procédures et sur l'actualisation des connaissances ».
Il s’agira dans le programme de dématérialisation, comme à l’accoutumé, d’accompagner les acteurs à la maîtrise du processus.
La Directrice de la formation et des appuis techniques de l’ARCOP a tenu également à signaler que le rôle de l’IRCOP « ne sera pas un accompagnement pour dire bon on va changer de procédure, c'est pas ça, il y a également une culture qu’il faut partager qu'il faut mettre en place au niveau de tous les acteurs de manière à ce que nous puissions avoir en dernier ressort, des routes, des hôpitaux, des écoles, des pistes de meilleure qualité. Donc la formation n'est qu'un moyen d’aboutir à des infrastructures de meilleure qualité ».
La dématérialisation étant pilotée par des hommes, il est donc important, de l’avis de Mme Niang, « d'avoir des ressources humaines de qualité, qu'il faut mettre à la disposition des systèmes de la commande publique, pour qu'on puisse dérouler les procédures à bon escient et en toute conformité. C'est cela notre credo et nous allons également accompagner le secteur privé, la société civile et les autorités contractantes à relever ce défi informatique mais également surtout, un défi de société, un défi de développement, parce qu'on peut changer énormément de choses grâce à la dématérialisation ».
La formation des acteurs – pilotes à l’utilisation de la plateforme KERMEL de soumission électronique des Demandes de Renseignement et de Prix (DRP) concernent, dans un premier temps, les ministères suivants : éducation nationale, finance et budget ; eau et assainissement ; santé et action sociale ; économie numérique ; infrastructures, transports terrestres et désenclavement. Sont aussi considérées : Ageroute SENUM, PAD, SENELEC, APIX, ARTP et leurs potentiels fournisseurs.
Le programme de dématérialisation des DRP est mis en œuvre par l’ARCOP, en collaboration avec la Direction centrale des marchés publics (DCMP), la Direction du Traitement Automatique de l’Information (DTAI) et le projet de coordination des réformes budgétaires et financières (PCRBF). Les quatre structures constituent le comité de pilotage.