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FORMATION ARCOP – DCMP – UNAPPP / CONTRÔLE ET REGULATION DES PPP
La DCMP, un appui à l’assurance qualité
Dans le cadre des sessions de formation des acteurs de la commande publique sur les contrats de partenariat public-privé, une cinquantaine d’auditeurs, pour l’essentiel le personnel des autorités contractantes, a participé aux échanges sur « contrôle et régulation des PPP ». Les travaux étaient dirigés et supervisés par les experts des trois organes du système de la commande publique que sont l’Autorité de Régulation de la Commande Publique (ARCOP), la Direction Centrale des Marchés Publics (DCMP) et l’Unité Nationale d’Appui aux Partenariats Publics-privé (UNAPPP).
A l’ouverture de la session, le Chef de la division formation de la Direction de la formation et des appuis techniques (DFAT) de l’ARCOP, après présentation des participants et formateurs, a insisté sur la pertinence de l’activité. Monsieur Lamine Samb a fait état de ce qu’il a qualifié ‘’d’esprit de suite dans la formation’’ en marché public et en PPP. Il supervisait les travaux qui avaient pour thème « contrôle à priori dans les PPP ».
Comme pour les marchés publics, le contrôle à priori est aussi, dans les contrats de partenariat public-privé, une prérogative de la Direction Centrale des Marchés Publics (DCMP). Monsieur Samb a expliqué, avec force détails, comment la structure constitue un ‘’appui à l’assurance qualité’’ dans les procédures de passation des marchés publics et des contrats de partenariat public-privé.
Poursuivant son intervention dans un deuxième point axé sur les contentieux, le responsable de la formation à la DFAT a soulevé 3 aspects :
- la dimension préventive ;
- la dimension opérationnelle
- les modes alternatifs de règlements des différends.
Tous ces aspects ont fait l’objet d’échanges entre les participants à la formation et le formateur M. Moussa Seck, responsable contrôle à la DCMP.
Après plusieurs mois de formation, Monsieur Lamine Samb a aussi soulevé la nécessiter de procéder à une évaluation des apprentissages. L’objectif est de mesurer le niveau de compréhension et d’appropriation via le transfert de connaissances et surtout de compétences. Une étape également nécessaire à la mise en œuvre d’un projet PPP. Cette phase de passation est d’une sensibilité substantielle, car ayant un caractère réflexif sur la bonne conduite du projet PPP.