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POULMERY BA NIANG / DFAT / IRCOP
L’ARCOP est en train de relever le défi de la professionnalisation des acteurs de la commande publique
La Directrice de la formation et des appuis techniques (DFAT) de l’ARCOP qui a présidé, au nom du Directeur général, la cérémonie de remise des attestations aux assistants en marchés publics. Mme Poulméry Ba Niang, après avoir félicité les récipiendaires, a tenu à préciser que l’IRCOP était la maison des professionnels de la commande publique. Professionnel pourquoi ? « Parce qu’ici, depuis bientôt plus d'une dizaine d’années, on a commencé en 2008 à former ; chaque jour nous recevons plusieurs professionnels qui viennent nous voir, parfois également formation initiale pour renforcer les connaissances en passation de marchés, pour faire des programmes sur les partenariats publics privés ».
Elle a remercié tous ceux qui ont permis de mettre en place ce programme : la Direction de l'emploi et la Direction de la fonction publique, « sans eux rien n'aurait été fait. Nous, nous avons la formation, nous essayons de mettre les savoirs et les savoir-faire en passation de marché mais cela ne suffit pas. Il faut aussi l’insertion »
Des remerciements appuyés à l’endroit du Directeur de l’Emploi, M. Pape Modou Fall, pour son accompagnement précieux « dans la mesure où sans vous également, nous n'aurions pas pu placer ces assistants au niveau des structures pour qu'ils puissent, au-delà des formations, avoir un savoir-faire pratique, transposable en milieu professionnel ».
La Directrice de la formation de l’ARCOP a exprimé sa joie de voir se réaliser un rêve : « c’est le plus beau moment que j'ai passé ici, je suis là depuis 2010 mais aujourd'hui c'est un rêve qui est en train de se réaliser parce que nous avons ici au niveau de l'ARCOP un programme qui nous est cher et qui s'appelle la professionnalisation des acteurs de la commande publique. Je suis contente parce que c'est qu'une démarche qu’on souhaitait faire, vous nous l'apportez aujourd'hui.
Donc soyez remercier au nom de tous les acteurs de la commande publique, qu’il s'agisse du secteur privé, de la société civile ou de l'État ».
Poulmery Ba Niang se veut claire : la passation de marché ce n’est pas que de la théorie, c'est aussi de la pratique et c'est une pratique difficile, parce qu’on ne se trompe pas en passation de marché. Toute tromperie, toute erreur c'est de la fraude. Toute erreur est coûteuse et je pense que vous qui avez été avec nous durant ces 6 mois vous l'avez compris et c'est peut-être aujourd'hui le moment spécial pour nous ».
DISCOURS DE MME POULMERY BA NIANG
Je voudrais, à l’entame de mon propos, souhaiter la bienvenue à l’ensemble des invités pour célébrer la première promotion du programme de formation des jeunes assistants en passation des marchés publics. Au nom du Directeur général de l’Autorité de Régulation de la Commande publique et en mon nom personnel, je voudrai vous remercier d’entre présents.
Mesdames et Messieurs,
L’amélioration en permanence des performances du système national de passation des marchés est un enjeu national. Le Sénégal en a pris l’option, à travers la loi n° 2022-07 du 19 avril 2022 modifiant la loi n° 65-51 du 19 juillet 1965 portant Code des Obligations de l’Administration. Le décret n°2023-832 du 5 avril 2023 fait de l’’Autorité de Régulation de la Commande publique (ARCOP) l’organe désormais chargée de la régulation des marchés publics et des contrats de partenariat public-privé.
La mission de formation des acteurs du système, dévolue à l’ARCOP à travers son décret de création, poursuit les objectifs de promotion des compétences nationales en dotant le système de la commande publique de ressources humaines de qualité aptes à mener les procédures dans les meilleures conditions de conformité. L’objectif est de disposer d’une masse critique de professionnels aguerris, rompus aux différentes tâches d’acquisitions de biens et services au bénéfice exclusif des citoyens.
Dans ce contexte, l’ARCOP a développé une offre de formation plurielle qualifiante et diplômante ; sans oublier la certification des acteurs de la commande publique.
C’est aussi dans ce même cadre qu’il faut distinguer le programme de formation des assistants en passation des marchés publics qui nous réunit aujourd’hui. 148 auditeurs ont suivi avec assiduité les enseignements délivrés par un encadrement de qualité. Aujourd’hui, nombre d’entre eux bénéficie d’un stage professionnel auprès d’une autorité contractante ou d’un organisme de secteur privé ou publique.
Dans la mise en œuvre de ce programme, le partenariat avec le Ministère de l’Emploi, de la Formation professionnelle, de l’Apprentissage et de l’Insertion a été déterminant puisqu’ayant mis les auditeurs dans les meilleures conditions d’apprentissage en milieu professionnel. Une indemnité de stage mensuelle a été versée par la Direction de l’Emploi aux entreprises qui ont accepté de recevoir un stagiaire sur une période de deux à six mois ou qui ont choisi de les recruter à travers un Contrat à Durée Déterminée (CDD) de 2 ans.
Vous le constaterez vous-même, cette formation constitue également une parfaite réponse de l’Etat du Sénégal qui fait d’une de ses priorités, la lutte contre le chômage des jeunes, la promotion de leur employabilité et leur insertion dans le secteur de la commande publique.
Les nouvelles dispositions contenues dans le Code des marchés publics et qui offrent des opportunités à cette frange de la population en sont la preuve.
Le programme jeune assistant entre donc, dans le cadre des efforts entrepris par notre institution, l’ARCOP, pour valoriser les acteurs de l’économie sociale et solidaire notamment les jeunes et les femmes.
Mesdames, Messieurs,
Chers assistants,
Chers invités
Nous espérons vivement que la deuxième promotion, qui a déjà démarré ses enseignements, enregistrera des résultats similaires.
Dans cette attente, vous serez nos premiers ambassadeurs pour promouvoir les valeurs et principe de la commande publique en termes de savoir-faire et de savoir être. La rationalisation de la dépense publique est un élément primordial de sauvegarde des deniers publics.
L’éthique, la transparence dans les procédures, l’économie, la célérité dans le traitement des dossiers, sont, parmi tant d’autres, des principes à partager et à sauvegarder dans toutes les structures ou vous serez appelés à servir.
Vous saurez garder en toutes épreuves une conduite exemplaire et responsable dans la gestion des dossiers qui vous seront confiés. Vous serez les gardiens de notre développement en permettant de disposer des acquisitions de qualités et des services compétitifs. Vous serez les modèles que tant d’autres jeunes voudront imiter en raison de leur comportement irréprochable. Vous serez tout simplement des professionnels de haut niveau.
Mesdames, messieurs
La qualité et la réputation de la politique de la formation de l’ARCOP est à la hauteur de sa légitimité institutionnelle et constitue une porte d’entrée dans les divers métiers de la commande publique.
C’est également le bénéfice du professionnalisme reconnu de ses formateurs que je félicite pour leur détermination à produire des enseignements de qualité dans tous nos programmes.
La professionnalisation des acteurs de la commande publique est un impératif, tant il est vrai qu’au-delà des procédures, il s’agit d’améliorer les conditions de vie des citoyens et de lutter contre la pauvreté.
Mesdames et Messieurs,
C’est l’occasion pour moi de remercier, en mon nom personnel et au nom de tous les bénéficiaires, toutes les institutions, publiques ou privées, qui ont adhéré à notre initiative au premier rang duquel la Direction de l’Emploi dans l’esprit bien compris d’accompagner les jeunes et les femmes.
La réussite est au bout de l’effort. Les stagiaires l’ont compris. Ils méritent d’autres soutiens pour accomplir la volonté initiale de ce projet. J’encourage les acteurs du système à les recruter.