Plan du site

  • ACCUEIL
  • NOS REALISATIONS
  • GALERIE PHOTOS
  • CALENDRIER DES FORMATIONS
  • S'INSCRIRE
  • CONTACTEZ NOUS

IRMAP

  • Cadre réglementaire
  • Intervention
  • Partenaires
  • Equipe de rédaction

OFFRE DE FORMATION

  • Présentation de l' IRMAP
  • Formation Capacitante
  • Formation Diplômante
  • Formation sur site
  • Session Internationale
  • Réseau des coordonateurs
  • questionnaire

 

FORMATION DIPLOMANTE

 

 ARMP  ENA  dakar

PARTENAIRES

En marge de la formation continue, l’ARMP a décidé d’organiser une formation diplômante. Dans ce cadre, il est mis en place un master en « Management et  Régulation des Marchés publics », organisé en co-diplomation.

Il symbolise la rencontre de trois volontés institutionnelles, celle de :

 

ü  l’Autorité de Régulation des Marchés Publics (ARMP), soucieuse de doter les acteurs de la commande publique des connaissances et capacités techniques leur permettant de garantir la sincérité, la transparence et l’efficacité dans les dépenses publiques ;

ü  l’Ecole Nationale d’Administration (ENA), institution d’excellence de référence dans la formation des hauts cadres et fonctionnaires de l’administration publique ;

ü  l’Université Cheikh Anta DIOP de Dakar (UCAD), décidée à renforcer ses liens avec le milieu professionnel en tissant des partenariats avec des institutions d’excellence au niveau national, régional et international.

 

OBJECTIFS

Le Master en Management et Régulation des Marchés publics à une vocation pluridisciplinaire et a pour but de former les professionnels inscrits à  accroitre leur compétence dans:

 

ü  Identification et planification des différentes étapes d’un marché public :

ü  Analyse  des principes de la régulation des marchés publics ;

ü  La maitrise des règles de transparence et d’efficacité dans l’attribution et l’exécution de la commande publique;

ü  L’usage des normes de la bonne gouvernance. 

 

CIBLES 

Le Master est conçu de manière à apporter des réponses claires et efficaces aux préoccupations des différents intervenants du secteur public, de la société civile et du secteur privé. Dans ce cadre, il cible les personnes suivantes :

 

ü  Les responsables de passation des marchés : les membres de la cellule de passation des marchés, les membres de la commission des marchés, les membres de la commission de réception des marchés, etc.

ü  Les cadres chargés de la définition des politiques en matière de marchés publics et de délégations de service public

ü  le personnel cadre des autorités contractantes : administrations centrales, services déconcentrés, collectivités locales, secteur parapublic ;

ü  les chefs d’entreprise et les représentants des organisations patronales ou professionnelles ;

ü  les responsables des structures de contrôle et de régulation ;

ü  les partenaires techniques et financiers ;

ü  les acteurs de la société civile.

 

DUREE DE LA FORMATION

Le Master II en Management et Régulation des Marchés publics est organisé autour de 60 crédits, enseigné sur une période de 12 mois.

PROFIL DU MASTER

 Les unités d’enseignement et les activités  permettent d’acquérir des compétences en contrôle, audit et régulation de marchés :

  • maîtrise de la réglementation nationale, communautaire et internationale en  matière de marchés publics et délégation de service public ;
  • management et gestion des projets ;
  • gestion des ressources humaines ;
  • gestion financière et comptabilité ;
  • gouvernance, développement durable et responsabilité sociale.

 

PROGRAMME

PARCOURS COMMUN

  • Gestion publique
  • Passation des marchés publics : niveau 1
  • Outils de communication
  • Techniques de gestion (ressources humaines et ressources financières)

SPECIALITE: MANAGEMENT DES MARCHES PUBLICS

  • Management des projets 
  • Gestion de la sous traitance 
  • Passation des marchés : niveau 2
  • Outils et méthode de management

SPECIALITE : REGULATION DES MARCHES PUBLICS

  • Principes et Fondements de la Régulation
  • Audit  des marchés publics
  • Contrôle des marchés publics
  • Outils et méthode de régulation

 

DIPLÔME

La formation est sanctionnée par un diplôme de second  cycle : Master II en Management et Régulation des Marchés publics.

Le diplôme répond en tous points aux critères académiques et revêtira la signature des trois institutions engagées dans le partenariat : ARMP, ENA, UCAD.

 

DEBOUCHES

Le Master en en Management et Régulation des Marchés publics est fondé sur les principes de la réforme LMD et est conçu selon une approche pluridisciplinaire. Il offre deux choix de spécialisation :

  • Spécialisation en Management des Marchés publics
  • Spécialisation en Régulation des marchés publics

 

METHODES PEDAGOGIQUES

  • Approche par les compétences ;
  • Cours magistraux, conférences et téléconférence, séminaires,  travaux pratiques, études de cas, mise en situation ;
  • Formation bimodale : Présentielle et à distance ; 
  • NB : l’ouverture d’une spécialité suppose un effectif minimum de 5 personnes inscrits

 

 EFFECTIFS

Les effectifs sont volontairement réduits pour garantir la qualité. Au maximum 30 personnes seront admises à s’inscrire au programme.

L’équipe

La responsabilité scientifique, la dispensation et l'évaluation des formations sont co-assurées par l’ARMP, l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar (la FASEG)  et l’ENA qui, ensemble, s'appuient sur un comité de pilotage composé de :

  • Professeurs d’université,
  • Spécialistes de l’ARMP et de l’ENA
  • Experts nationaux et internationaux 

 

INSCRIPTION

ADMISSION

Accès au Master à partir de la Maîtrise ou Bac + 4 admis en équivalence

CONDITION D’ACCES

Sur test et/ou étude de dossier.

Les dossiers sont déposés au niveau de l’ARMP

 Pièces à fournir :

  • Lettre de motivation
  • copie légalisée des diplômes
  • un CV

COÛT DE LA FORMATION

Droits d’inscription

   100 000 F

Scolarité

2 900 000 F

Total

3 000 000 F

 

NB : Le coût de la formation ne comprend pas les frais suivants : billet d’avion, frais d’hébergement et de restauration, transport international ou au Sénégal, assurances obligatoires (visas, maladies,…).

 

@ Copyright/irmap/Fevrier 2013