IRMAP
OFFRE DE FORMATION
PARTENAIRES En marge de la formation continue, l’ARMP a décidé d’organiser une formation diplômante. Dans ce cadre, il est mis en place un master en « Management et Régulation des Marchés publics », organisé en co-diplomation. Il symbolise la rencontre de trois volontés institutionnelles, celle de :
ü l’Autorité de Régulation des Marchés Publics (ARMP), soucieuse de doter les acteurs de la commande publique des connaissances et capacités techniques leur permettant de garantir la sincérité, la transparence et l’efficacité dans les dépenses publiques ; ü l’Ecole Nationale d’Administration (ENA), institution d’excellence de référence dans la formation des hauts cadres et fonctionnaires de l’administration publique ; ü l’Université Cheikh Anta DIOP de Dakar (UCAD), décidée à renforcer ses liens avec le milieu professionnel en tissant des partenariats avec des institutions d’excellence au niveau national, régional et international.
OBJECTIFS Le Master en Management et Régulation des Marchés publics à une vocation pluridisciplinaire et a pour but de former les professionnels inscrits à accroitre leur compétence dans:
ü Identification et planification des différentes étapes d’un marché public : ü Analyse des principes de la régulation des marchés publics ; ü La maitrise des règles de transparence et d’efficacité dans l’attribution et l’exécution de la commande publique; ü L’usage des normes de la bonne gouvernance.
CIBLESLe Master est conçu de manière à apporter des réponses claires et efficaces aux préoccupations des différents intervenants du secteur public, de la société civile et du secteur privé. Dans ce cadre, il cible les personnes suivantes :
ü Les responsables de passation des marchés : les membres de la cellule de passation des marchés, les membres de la commission des marchés, les membres de la commission de réception des marchés, etc. ü Les cadres chargés de la définition des politiques en matière de marchés publics et de délégations de service public ü le personnel cadre des autorités contractantes : administrations centrales, services déconcentrés, collectivités locales, secteur parapublic ; ü les chefs d’entreprise et les représentants des organisations patronales ou professionnelles ; ü les responsables des structures de contrôle et de régulation ; ü les partenaires techniques et financiers ; ü les acteurs de la société civile.
DUREE DE LA FORMATION Le Master II en Management et Régulation des Marchés publics est organisé autour de 60 crédits, enseigné sur une période de 12 mois. PROFIL DU MASTER Les unités d’enseignement et les activités permettent d’acquérir des compétences en contrôle, audit et régulation de marchés :
PROGRAMME PARCOURS COMMUN
SPECIALITE: MANAGEMENT DES MARCHES PUBLICS
SPECIALITE : REGULATION DES MARCHES PUBLICS
DIPLÔMELa formation est sanctionnée par un diplôme de second cycle : Master II en Management et Régulation des Marchés publics. Le diplôme répond en tous points aux critères académiques et revêtira la signature des trois institutions engagées dans le partenariat : ARMP, ENA, UCAD.
DEBOUCHESLe Master en en Management et Régulation des Marchés publics est fondé sur les principes de la réforme LMD et est conçu selon une approche pluridisciplinaire. Il offre deux choix de spécialisation :
METHODES PEDAGOGIQUES
EFFECTIFS Les effectifs sont volontairement réduits pour garantir la qualité. Au maximum 30 personnes seront admises à s’inscrire au programme. L’équipe La responsabilité scientifique, la dispensation et l'évaluation des formations sont co-assurées par l’ARMP, l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar (la FASEG) et l’ENA qui, ensemble, s'appuient sur un comité de pilotage composé de :
INSCRIPTION ADMISSION Accès au Master à partir de la Maîtrise ou Bac + 4 admis en équivalence CONDITION D’ACCES Sur test et/ou étude de dossier. Les dossiers sont déposés au niveau de l’ARMP Pièces à fournir :
COÛT DE LA FORMATION
NB : Le coût de la formation ne comprend pas les frais suivants : billet d’avion, frais d’hébergement et de restauration, transport international ou au Sénégal, assurances obligatoires (visas, maladies,…). |